Mode femme : les codes intemporels et les accessoires qu’il vous faut absolument connaître

Cet article présente les vêtements basiques, les astuces et les accessoires de référence pour rester tendance et bien mise toute l’année.

« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque ». Cette citation de l’icône mondiale Coco Chanel montre bien que la mode fait la différence entre une femme banale et une exceptionnelle. Mais comme pour la mode enfant et la mode homme, la mode pour femme a ses codes et ses basiques que vous découvrirez dans cet article.

Les intemporels de la mode femme tendance

Vous pouvez féminiser plusieurs tenues et vêtements basiques pendant toute l’année. L’atout-clé pour y parvenir quand on est adulte est de miser sur un agencement intelligent des couleurs. Le tout-gris et le noir à tous les coups sera vite démodé. Pour autant, ne transformez pas vos vêtements en arcs-en-ciel. Associez plus de 3 couleurs gaies ou chatoyantes est clairement une faute de goût à éviter absolument. Vous pouvez sublimer la jupe en la portant juste au-dessus des genoux. Mais les jupes ultra-mini conviennent davantage aux petites filles et aux ados qui se la jouent rebelles. Au-delà de la vingtaine, votre tenue doit être sage tout en restant séduisante. Les jeunes femmes actives doivent se démarquer avec des chemisiers bien structurés et abandonner une fois pour toutes le t-shirt et le pantalon jean bouffant. Par contre, osez un style plus décontracté le week-end et lors de sorties avec vos amies. Optez pour des chemisiers bien voyants, avec des pantalons en toile parfaitement coupés et des chaussures confortables. Les pantalons fuselés n’ont pas leur pareil pour sublimer votre morphologie surtout lorsque vous avez une taille fine.

Comment porter une robe mode femme ?

La robe est un accessoire incontournable de la mode féminine. Vous pouvez faire le choix d’une robe à motifs ou d’une robe à la couleur unie. La robe à la couleur unie devrait être gaie : la robe rouge est intemporelle et vous ira toujours à ravir avec des escarpins noirs. Prévoyez deux ou trois robes de coupes différentes pour vos soirées en amoureux ou vos rendez-vous d’affaires. La robe à motifs est féminine et distinguée. Même en hiver, elle rajoute une touche de fraicheur et de chaleur qui fera de vous une personne unique. Mais attention ! La taille des motifs sur la robe est très importante : les gros motifs sur la robe conviennent aux femmes qui veulent donner un peu plus d’épaisseur à leur silhouette : si vous avez un peu d’embonpoint, préférez les motifs simples ou minimalistes. Autre faute de goût courante : choisir une robe fleurie avec des motifs flashy ou trop brillants. En matière de port de robe, la simplicité est de mise et les couleurs resteront voyantes, mais sobres. Adaptez aussi la robe (fleurie ou non) à votre corpulence. Quel que soit votre gabarit, vous pouvez vous permettre une robe courte ou un peu évasée. En revanche, seule les femmes élancées peuvent arborer une robe longue qui affine la silhouette. Par ailleurs, pensez toujours à associer une ceinture et de bonnes chaussures à votre robe. Les talons hauts ou des chaussures compensées sont indispensables pour rehausser votre tenue mode pour femme. Enfin, cherchez des accessoires neutres pour rééquilibrer l’allure d’une robe fleurie pour une mode féminine réussie. Si vous portez un foulard ou une veste, privilégiez des tons dits nudes tels que le camel ou le beige. Les sacs et les chaussures grises ou noires contribuent aussi à embellir votre robe. Pour finir, il en est de la robe comme de la jupe : trop courte, elle fait adolescente. Juste au-dessus des genoux, elle sera parfaite.

Les accessoires incontournables de la mode pour femme

Que seraient une tenue de mode femme sans les accessoires ? Mais quand ils sont mal utilisés, les accessoires sont un handicap à l’élégance féminine. Prenez les bijoux : si vous en portez plus qu’il n’en faut, vous créerez un effet « alourdissant ». 2 colliers tout au plus conviennent pour une robe. Ne portez jamais de boucles qui déforment le lobe de l’oreille, ni des colliers trop longs et trop courts. Le but du collier est d’attirer le regard sur vous, et non sur votre robe ou votre jupe. L’accessoire idéal pour accessoiriser la robe est le bracelet manchette, à condition qu’il ne soit pas trop large. Dans le même ordre d’idées, les colliers fantaisistes ornés de pierres précieuses et relativement brillantes sont de mise avec une chemise et un tailleur, mais pas forcément avec une robe à motifs imprimés. Accessoirisez aussi votre foulard pour un effet mode femme ravageur. Pour cela, vous devez bien connaître votre morphologie. Si vous avez une silhouette en A, portez plus souvent les foulards autour du cou ou des épaules pour rééquilibrer la largeur de vos épaules. Par contre, si vous avez une taille de guêpe bien marquée (taille en X), attachez le foulard autour de la taille pour la marquer davantage. Mais quel type de foulard mode pour femme est vraiment adapté ? Généralement, vous pourriez miser sur un foulard imprimé, à condition que vous ne portiez pas un vêtement tout aussi surchargé. Par exemple, un foulard imprimé de nombreux motifs est bien assorti à une chemise et une jupe droite aux couleurs unies. A l’inverse, un foulard d’une seule couleur convient parfaitement pour une robe à motifs fleuris ou aux couleurs variées. En matière de mode féminine, le bon sens devrait primer sur vos sensations. Si vous trouvez que vos tenues sont trop chargées, portez moins d’accessoires ou moins de couleurs.

Publicités